Partager

Les nouvelles technologies créent souvent des interrogations et des craintes. La voiture électrique n’échappe pas à ce phénomène alors que l’électricité et les batteries ne sont pas du tout une invention récente. Vous vous posez beaucoup de questions et c’est légitime. Pour vous informer et vous rassurer, l’avis d’un spécialiste est donc bienvenu. L’interview de Didier Berruyer, Business Manager chez Zeborne, vous apportera un véritable éclairage. Cette société est spécialisée dans l’installation de bornes de recharge.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Charger son véhicule électrique à domicile tous les jours sur une prise domestique est-il risqué?

«Techniquement cela fonctionne. Mais notre bureau d’étude ne le recommande pas. Une prise électrique classique 220V n’est pas faite pour supporter de manière journalière la recharge d’un véhicule électrique pour 3 raisons:

1. Il y a effectivement un risque de surchauffe et donc d’incendie.

2. La recharge d’un véhicule full électrique sur une prise classique est très longue.

3. Il n’y aucun service de communication software.

Nous recommandons la pose d’une borne de recharge avec ligne dédiée dans le tableau électrique, des protections électriques et des services de supervision software intégrés.

Mais si, par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser les bornes de recharge sur votre lieu de travail et que vous rechargez votre véhicule de temps en temps à votre domicile, c’est une solution qui peut être envisagée.»

P - WYSIWYG - Alignment Left

Installer une borne de recharge chez moi va-t-il impacter mon utilisation quotidienne d'électricité?

«Le seul impact est d’ordre financier puisque la consommation Kw/h/mois va augmenter. La consommation dédiée à la recharge est identifiable et communiquée de manière automatique via nos services de supervision ZEborne. Par exemple, cela permet à un employé d’être remboursé des Kw/h consommés à son domicile par son employeur. 

Nous pouvons installer un système de contrôle de charge dynamique. Ce système est capable d’identifier l’ampérage disponible en temps réel et d’adapter la puissance délivrée par la borne pour éviter que les plombs ne sautent.»

 

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
Recharger sa voiture électrique chez soi

Comment procéder si je veux installer une borne de recharge?

«Pour greffer une borne sur une installation domestique, nous réalisons toujours un audit technique précis. Cette collecte de données nous permet de proposer la meilleure solution de recharge en fonction de l’environnement électrique existant. Tous les bons électriciens peuvent installer une borne. En revanche la maîtrise et la bonne compréhension des services de communications software doivent être confiées à un réel expert.» 

 

P - WYSIWYG - Alignment Left

Et si jamais cela prenait feu?

«Si l’installation a été réalisée suivant le RGIE (Règlement Général des Installations Électriques) et validée par un organisme agréé, elle respecte toutes les normes de sécurité. Il y a vraiment peu de risque que cela arrive.»

 

P - WYSIWYG - Alignment Left

Quel est votre conseil ultime?

«Il est important de disposer d’un accompagnement complet qui va au-delà de la seule installation d’une borne de recharge. Il est primordial de comprendre l’usage du véhicule électrique:

  • Combien de km/jour?
  • À quelle fréquence je recharge?
  • Où le véhicule reste-t-il immobilisé longtemps?
  • Ai-je un emplacement parking pour accueillir mon véhicule et la borne?

Cette analyse permet un choix de véhicule et de borne adapté à l’usage de chacun.»

 

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?