Partager

La Belgique compte près de 10.000 bornes de recharge publiques ou semi-publiques en date du 5/11/2021. Autant de points où vous pouvez recharger votre voiture électrique avec un badge ou une carte, un abonnement et/ou une application sur smartphone. La vitesse de charge dépend toutefois du type de bornes. Voici un tour de l’infrastructure dans notre pays pour savoir où recharger votre voiture électrique.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
réseau recharge belgique borne de recharge

Les autorités publiques flamande et bruxelloise ont mis en place une politique d’installation de bornes à 11kW en voirie. Elles ont commencé le déploiement de milliers de ces points de recharge sur leur territoire. De plus, si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, mais ne disposez pas de parking privé pour la recharger, vous pouvez faire gratuitement la demande d’une installation de borne à proximité de votre domicile. Néanmoins, tout le monde pourra faire usage de cette borne. Elle comprendra deux prises avec une place de parking réservée aux véhicules en recharge. Le prix de la charge est démocratique.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Sur nos autoroutes, l’offre évolue rapidement. En 2021, la moitié des aires de service disposent déjà de bornes. On en trouve même parfois sur de simples aires de repos. Vous trouverez également des bornes le long de grands axes ou de zones touristiques ou industrielles. Toutefois, le prix est parfois élevé et leur puissance est variable: de 50kW à plus de 300kW. Pour réduire le temps d’attente à 30 minutes en voiture 100% électrique, avec un chargeur DC adapté, il faut favoriser les opérateurs avec des bornes super rapides. Même si ce sont les plus chères. Ionity, Fastned et Total sont présents chez nous avec des équipements d’une puissance supérieure à 100kW. Tesla propose également 18 points en Belgique avec ses superchargeurs, placés à des endroits stratégiques sur le réseau routier aux 4 coins du pays. Ces bornes Tesla seront bientôt ouvertes à toutes les marques.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
borne de recharge autoroute

De nombreuses enseignes commerciales installent des bornes pour leurs clients possédant une voiture électrique ou hybride rechargeable. Ce sont parfois des bornes gratuites (aux heures d’ouverture des magasins) ou payantes. Leur puissance est variable, mais suffisante pour recharger votre batterie pour quelques dizaines de kilomètres, voire plus, le temps des courses. Vous retrouverez également des bornes de 11kW ou 22kW dans la plupart des parkings souterrains. Ce qui permet, là aussi, de recharger confortablement votre voiture durant la durée du stationnement.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Il reste malheureusement encore des zones peu couvertes, notamment dans le sud du pays. Pour vous éviter les mauvaises surprises, il existe des applications et sites de cartographie reprenant la localisation des bornes. Toutefois, la Belgique est déjà l’un des pays les mieux équipés en Europe pour recharger les voitures électriques. Si bien que vous déplacer dans notre pays avec une voiture électrique est relativement facile. Pour payer à ces bornes, prévoyez au moins 2 cartes ou badges de paiement, avec ou sans abonnement. Cela vous ouvrira les portes de quasi toutes les bornes belges, mais aussi de dizaines, voire de centaines de milliers de bornes en Europe. Il reste également la solution de paiement par application ou par SMS.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?