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Charger votre voiture électrique est facile. En soi, il suffit d’une prise électrique à proximité d’un espace de parking ou dans le garage. Pour une recharge plus rapide, vous devez utiliser une borne murale (wallbox). Sur la voie publique, vous trouverez des bornes de recharge plus ou moins rapides avec câble intégré. Mais attention à la fiche de connexion.

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Toutes les voitures électriques sont équipées d’une connexion «Mennekes» Type 2, c’est le standard européen. Avec cette connexion, la puissance de charge dépendra du chargeur AC intégré à votre voiture, souvent 11kW. La vitesse de charge dépendra aussi de la puissance de la borne murale ou de la prise électrique. Pour brancher votre voiture sur une simple prise murale, vous devez utiliser un câble avec un chargeur externe. Par contre, vous pouvez brancher votre voiture électrique ou hybride rechargeable simplement avec un câble de type 2 depuis la borne adaptée, y compris sur la voie publique.

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charger sa voiture électrique

Les bornes rapides en voirie disposent d’un câble directement attaché à l’équipement. L’embout pour la voiture est soit de Type 2, soit ChaDeMo, soit Combo CCS. Combo CCS s’impose de plus en plus en Europe. Elle permet des puissances de charge de plus de 100kW, parfois jusqu’à 300kW. Cela dépend évidemment à la fois de la borne, du chargeur DC de votre voiture et de la disponibilité d’une telle puissance lors du branchement. ChaDeMo est un standard japonais, moins puissant, proposé encore par quelques marques japonaises comme Nissan ou Lexus. Le paiement à ces bornes nécessite soit un badge ou une carte de paiement multiréseau avec facturation mensuelle, soit une application dédiée (paiement par carte de crédit ou compte en ligne).

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Dans tous les cas, lors de la connexion de prise de la voiture à une borne ou à une prise murale, il faut vérifier que la charge débute bien. En verrouillant votre voiture, le câble est bloqué par une protection antivol pour éviter qu’on ne puisse le déconnecter. Avant de récupérer votre voiture, veillez à interrompre le chargement à la borne. Ensuite, il vous sera possible de retirer le câble. Pour un système avec un câble de Type 2 non fixé à la borne, vous devrez d’abord débrancher la borne, et puis la voiture. Il est parfois nécessaire d’appuyer sur un bouton ou sur la télécommande de la voiture pour libérer le câble.

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Intéressant ?