Partager

Le constat est inquiétant: de nombreux enfants sont mal attachés en voiture. Ce qui les met eux en danger, de même que les autres occupants de la voiture en cas de freinage brusque ou de collision. Il est pourtant simple d’installer votre enfant confortablement et en toute sécurité.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Dos à la route

Les nourrissons doivent être installés dos à la route. Les muscles de leur tête ne peuvent pas encore supporter un mouvement brutal. Cette règle doit s’appliquer tant qu’il ne pèse pas au moins 13kg. En Belgique, il n’est pas interdit de l’installer à l’avant (même si les places arrière sont plus sûres). Mais attention: si un siège enfant «coque» est installé sur le siège passager, il faut désactiver l’airbag. C’est souvent possible avec un bouton ou un barillet à tourner. Dans le cas contraire, n’installez pas votre enfant à l’avant. Le harnais doit retenir correctement l’enfant, sans le serrer outre mesure. Il faut laisser un petit écart entre son corps et le point de fixation du harnais. Un harnais à 5 points est évidemment plus sûr qu’un système à 3 points.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Face à la route

Dès que sa morphologie est adaptée, à partir de 13kg, l’enfant peut être installé face à la route. Mais pas tout de suite avec la ceinture de sécurité. En effet, de 13kg à 18kg ou de 80cm à 100cm, son siège doit être équipé d’un harnais, à serrer sans gêner l’enfant. Il ne faut donc pas encore utiliser la ceinture de sécurité pour attacher l’enfant. Cette possibilité d’utiliser la ceinture de sécurité comme système de retenue pour un enfant n’est envisageable qu’à partir de 18kg ou 100cm. Un guide permet de placer la ceinture correctement, sans frotter le cou de l’enfant. Il est aussi permis d’utiliser un rehausseur, mais un siège complet est plus sûr (protection latérale).

P - WYSIWYG - Alignment Left

Isofix

En principe, tous les sièges vendus actuellement sont équipés d’une fixation Isofix. C’est le meilleur conseil à vous donner: n’achetez pas un siège auto sans fixation Isofix. Et utilisez ce type de fixation pour arrimer le siège à la voiture. C’est très simple d’utilisation. Il suffit de glisser les barres de fixation le long des crochets intégrés à la voiture. Un clic et une indication visuelle confirment le bon ancrage entre le siège et le véhicule. Il ne peut pas y avoir trop de jeu.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Ceinture

Si la voiture n’est pas équipée d’un point de fixation Isofix, il reste possible d’installer le siège avec la ceinture de sécurité. Lisez bien le mode d’emploi et installez la ceinture de manière à ce qu’elle puisse retenir le siège en cas de freinage brusque ou de collision. Il ne peut pas basculer ou s’écarter trop de la banquette.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Doudoune

Il faut éviter d’installer l’enfant dans le siège auto avec une grosse veste. Cela va limiter l’efficacité de la ceinture ou du harnais. En hiver, il est possible de placer une couverture au-dessus du harnais ou de la ceinture de sécurité.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Intéressant ?