Partager

Partir en voyage en voiture avec les enfants est parfois redouté. Pourtant, vous pouvez transformer le trajet en parcours ludique. Car il existe des moyens efficaces pour les occuper et éviter les disputes. Sans être obligé de tabler sur une longue sieste ou sur un voyage de nuit.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Préparer

L’âge de vos enfants va moduler les centres d’intérêt et les types d’occupation. Mais il y a une règle d’or que vous pouvez appliquer tant aux petits enfants qu’aux préadolescents: l’implication dans le trajet. En lui expliquant le parcours, le temps estimé et la finalité du voyage, il acceptera plus facilement de passer quelques heures ou plus dans la voiture. Pour la longueur et le temps de parcours, les plus jeunes n’ont pas forcément la même notion du kilométrage et du temps horaire qu’un adulte. Pensez à utiliser des références qu’il peut connaître «ce sera comme faire 5 fois la route pour aller chez Mamie Thérèse».

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
doudou voiture enfants

Adapter

Pensez à adapter l’habitacle au long trajet et à l’occupation des enfants. Les plus jeunes apprécieront d’être accompagnés de leur nounours ou de leur doudou préféré. Il faut également prévoir une boisson non sucrée et de petits en-cas légers. Et faire régulièrement des pauses. En plus des aires de jeux sur les aires de service, il est parfois possible de trouver un endroit sympa pour les laisser se défouler un peu dans les villes et villages, parcs ou zones boisées en bordure de route. Si le trajet le permet, il vous est possible d’ajouter une étape amusante au parcours (attraction touristique adaptée aux plus jeunes, pique-nique dans la nature, balade vers un point de vue).

P - WYSIWYG - Alignment Left

Jouer

Il est indispensable de lui laisser des livres, des crayons et de quoi dessiner ou colorier. Lorsque les enfants sont plusieurs à l’arrière, de petits jeux de cartes ou de société adaptés au voyage sont également utiles pour les occuper un moment. Les écrans sont également une solution, en essayant ne pas les utiliser durant tout le voyage. Il existe de petits jeux simples que le passager avant ou le chauffeur peut faire avec les enfants durant la conduite. Il y a le célèbre concours de «voitures jaunes et rouges». Vous pouvez aussi lui lancer des défis en fonction de l’endroit où vous vous trouvez: «compte les moulins/ponts/tunnels» ou «invente un nom pour chaque village/ville». Et pourquoi pas vous lancer dans un karaoké (certains diront car-aoké) avec une playlist de chansons connues de toute la famille, préparée avant le départ? Le smartphone sera évidemment indissociable des ados, notamment pour écouter de la musique. Ou alors, vous pouvez leur confier la tâche de gérer la playlist musicale…

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
famille heureuse voiture

Impliquer

S’il est seul, il est possible de demander à l’enfant de jouer au copilote, «parce que le GPS, il n’est pas très marrant», en lui fournissant un profil du parcours (carte routière ou impression d’un planificateur d’itinéraire). Enfin, vous devez rendre le trajet plus attractif en les informant au fur et à mesure du parcours. «Attention, on va bientôt changer de pays, regarde, c’est son drapeau». «Regarde les montagnes, tu trouves ça joli?». «Oh! Nous sommes déjà venus une fois par ici, tu t’en souviens?». Et si le terrible «c’est long» ou «c’est encore loin» se fait entendre: il est temps de faire une pause et de lui montrer sur une carte où l’on se trouve par rapport à la destination.

P - WYSIWYG - Alignment Left

En cas de friction ou de dispute?

Une pause sera souvent suffisante. Il est également possible de les changer de place (si l’un d’eux est assez grand pour s’installer à l’avant par exemple) histoire d’apaiser les tensions.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?