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Moteur à combustion interne à essence (ESS)

  • peu d’émissions de particules fines
  • avec la norme Euro6, diminution importante des émissions
  • adapté aux trajets périurbains et mieux toléré dans les villes (zones LEZ)
  • les nouvelles technologies moteur ont permis de réduire la consommation
  • le carburant vendu à la pompe n’a plus de plomb et contient une proportion de 10% de bioéthanol
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Moteur à combustion interne Diesel (DSL)

  • carburant fossile émettant moins de CO2 que l’essence (-10%)
  • avec la norme Euro6d, respect des normes d’émission
  • les LEZ acceptent les Diesel Euro6d jusqu’en 2030
  • toujours intéressant pour les longs trajets réguliers et un kilométrage annuel important
  • possibilité de remplacer le gazole fossile par de l’e-Diesel
  • le carburant vendu à la pompe contient du bioDiesel
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diesel moteur

Moteur microhybride (MHEV)

  • une assistance électrique donne un coup de pouce au moteur thermique pour le démarrage et en accélération
  • très petite batterie sans recharge nécessaire (récupération de l’énergie en décélération)
  • coupure du moteur à l’arrêt et progression en roue libre au ralenti
  • certains systèmes plus performants utilisent une tension de 48V
  • permet de réduire la consommation tout en gardant la flexibilité du moteur à combustion interne classique
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Moteur hybride autorechargeable (HEV)

  • un moteur électrique avec une petite batterie aide le moteur thermique
  • la batterie se recharge en récupérant l’énergie lors des freinages et décélérations
  • le moteur électrique peut entraîner seul la voiture à faible vitesse (zones 30, manœuvres, embouteillages)
  • fonctionne 50% du temps en électrique en ville
  • très facile d’utilisation et très flexible
  • baisse des émissions de CO2 et consommation réduite
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Moteur hybride rechargeable (PHEV)

  • allie les avantages de la voiture électrique et de la voiture thermique
  • peut rouler à la fois en mode électrique, thermique ou hybride (les 2 combinés)
  • possibilité de rouler en ville sans émettre de CO2
  • autonomie électrique parfois supérieure à 50km, voire 100km
  • très facile à charger (moins d’une nuit sur une prise murale)
  • flexibles et faciles d’utilisation, sans stress de panne d’électricité
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voiture hybride recharge moteur

Moteur à combustion interne au gaz naturel (CNG)

  • carburant essentiellement composé de méthane, le gaz naturel
  • peut être entièrement décarboné (e-CNG)
  • toujours avec un moteur capable de rouler à l’essence (réserve pour continuer sans CNG)
  • accepté dans les parkings souterrains
  • moins polluant et plus économique (10% de CO2 en moins que l’essence)
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Moteur à combustion interne au gaz de pétrole liquéfié (LPG)

  • gaz composé de propane et butane récupéré lors de la distillation du pétrole brut
  • avec les nouvelles normes R67-01, accepté dans les parkings souterrains
  • pas de benzène et émissions moindres de NOx, de CO, de particules et d’hydrocarbures non brûlés
  • carburant très bon marché et très bon réseau de pompes
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gaz CNG LPG moteur

Moteur 100% électrique (BEV)

  • aucune émission du moteur
  • autonomie en fonction du type de modèle, parfois de plus de 400km
  • possibilité de charger à domicile
  • réseau de bornes de recharge (super)rapides en plein développement (environ 10.000 points de recharge en Belgique)
  • conduite très souple, confortable et silencieuse
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Moteur avec pile à combustible (FCEV)

  • utilise de l’hydrogène pour produire de l’électricité pour alimenter un moteur électrique
  • autonomie et recharge rapide (plein d’hydrogène)
  • ne rejette que de l’eau
  • absence de batterie lourde
  • réseau de stations en développement en Belgique (10 points en 2022)
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