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L’AdBlue est un liquide qui sert à faire fonctionner votre «réducteur catalytique». Il s’agit d’un pot catalytique qui permet de réduire considérablement la production des oxydes d’azote (NOx) à l’échappement, en particulier sur les voitures diesel.

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Depuis 2014 (mais depuis plus longtemps pour les camions), les automobiles diesel sont équipées de filtres à oxydes d’azote (NOx). De quoi s’agit-il? Depuis l’adoption de l’injection directe, la combustion du diesel dans la chambre est moins complète et homogène afin d’économiser du carburant. De cette combustion incomplète découle une production d’oxydes d’azote, un gaz toxique dont les concentrations contribuent à la pollution de l’air.

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Les filtres à NOx permettent de considérablement réduire la concentration de ce gaz nocif. Mais à condition de faire le plein d’AdBlue! Les systèmes de traitement AdBlue sont devenus obligatoires avec la norme Euro 6, principalement sur les voitures diesel qui fonctionnent toutes avec le principe de l’injection directe.

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niveau adblue

Besoin d’AdBlue

Les voitures équipées d’un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) ont besoin d’AdBlue pour assurer le bon fonctionnement de leur système de traitement des oxydes d’azote (NOx) et répondre ainsi à la norme Euro 6. Concrètement, l’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et 67,5% d’eau déminéralisée. C’est un liquide incolore, biodégradable, classé comme produit non dangereux. Injecté dans les gaz d’échappement, il se transforme en ammoniac qui, à son tour, réduit les oxydes d’azote en azote et en vapeur d’eau, deux substances inoffensives.

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Comment faire?

Les automobiles disposent de petits réservoirs additionnels qui nécessitent un remplissage à diverses échéances. Un témoin au tableau de bord indique lorsque l’autonomie en AdBlue est réduite à moins de 3000km. Il faut compter sur une consommation d’AdBlue qui oscille entre 1 et 2 litres par 1000km. On trouve l’AdBlue en station-service, soit à une pompe dédiée, soit sous forme de bidon. Attention: sans AdBlue, la voiture refusera de redémarrer.

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Et avec les moteurs essence?

Depuis quelques années, les moteurs à essence sont aussi passés à l’injection directe. Ce qui signifie qu’ils produisent désormais des oxydes d’azote en quantités relativement importantes. Toutefois, il n’y a pas encore d’obligation de filtres NOx pour ces moteurs. Certaines marques se sont engagées à le faire, mais il faudra probablement attendre la norme Euro 7 de 2025 pour que l’obligation devienne effective.

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Intéressant ?