Partager

Votre véhicule présente un comportement inhabituel, refuse de démarrer ou de continuer sa route. Voici comment réagir face à la panne: identifiez le problème éventuel grâce aux voyants sur le tableau de bord, restez calme et demandez l’aide d’un dépanneur ou d’un réparateur.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Un voyant orange s’allume?

Cela signifie que vous pouvez continuer votre route. Contactez rapidement un atelier ou vous rendez-vous directement chez votre mécanicien. Si l’avertissement concerne un élément essentiel (moteur, frein) continuez prudemment à vitesse réduite. Parfois, le voyant sur le tableau de bord est un rappel de mise à niveau d’un liquide (lave-glace, huile moteur, liquide de refroidissement, additif AdBlue). Pour un appoint d’huile, référez-vous au manuel d’utilisateur de votre véhicule afin de connaître la spécification du lubrifiant. Pour le lave-glace, utilisez un liquide adapté à la saison (antigel en hiver et anti-insecte en été). Ne vous trompez pas de bec verseur et attendez un peu que le moteur refroidisse avant toute manipulation sous le capot. Si vous avez effectué une intervention par vous-même, pensez à faire vérifier votre réparation par un professionnel. Il y a parfois des vérifications nécessaires et des procédures à effectuer pour annuler les alertes sur le tableau de bord.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Un voyant rouge s’allume?

Cela vous alerte d’un problème grave. Vous devez immédiatement arrêter votre véhicule (en sécurité), car il y a un réel risque d’accident ou d’incident grave. Rangez-vous et demandez rapidement une assistance dépannage. Si votre voiture s’arrête ou ralentit en pleine circulation, veillez à vous mettre en sécurité et à réduire au mieux la gêne pour les autres usagers. Allumez vos feux de détresse et installez votre triangle à 30 mètres (100m sur autoroute) pour prévenir les autres conducteurs du danger. Faites éventuellement des signes pour faire ralentir la circulation si la situation est dangereuse, sans prendre de risques inutiles. Ne restez pas dans votre véhicule si vous êtes arrêté sur une bande d’arrêt d’urgence ou dans une voie de circulation. N’essayez pas de réparer votre voiture vous-même sur autoroute. En sortant, n’oubliez pas de porter votre gilet de sécurité (obligatoire). En cas de fumée ou de flammes : évacuez le véhicule dès que possible, en prenant votre extincteur. Éloignez-vous. Ne tentez rien (n’ouvrez surtout pas le capot) et n’utilisez l’extincteur que pour réduire l’incendie le temps de sauver une vie en danger.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Votre véhicule est complètement immobilisé?

Si vous vous trouvez en bord de route, appelez une assistance dépannage. Certains constructeurs proposent des formules d’assistance gratuite pour une voiture neuve, le temps de la garantie. Il existe aussi des assurances spécialisées. Ayez toujours leur numéro dans votre smartphone. En Belgique, il n’y a plus de bornes orange en bord d’autoroute. En cas de panne sur l’autoroute, il faut soit appeler le 101 soit utiliser une application dédiée (Edwige en Région wallonne). En Europe, il est possible de demander de l’aide via le numéro universel 112 et, dans certains pays, via les bornes d’appel d’urgence en bordure de route. Ne sortez jamais de votre véhicule en bord de route sans porter votre gilet de sécurité.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
panne voiture immobilisée

Besoin d’un professionnel?

Dans les autres cas, si le véhicule peut encore se déplacer, et que l’intervention nécessite un travail de professionnel, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre garagiste et vous y rendre prudemment.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?