Partager

Les sports moteurs inspirent les designers et le marketing automobiles. Logique! Mais il y a aussi deux autres disciplines qui valent comme sources d’inspiration pour vos voitures: la mode et l’horlogerie.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Plusieurs marques, souvent premium ou de luxe, ont des accords avec des manufactures ou des entreprises d’horlogerie pour installer un chronographe ou une horloge sur la console centrale. Cette association allie deux mondes où les pignons, les engrenages et la précision de toute cette mécanique sont essentiels. La création d’une montre demande beaucoup de travail en amont et de savoir-faire. Ce que l’industrie automobile revendique également. Et lorsque le chronographe à bord ne suffit pas, certains s’inspirent des bracelets de montre pour le dessin de la sellerie en cuir.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
intérieur voiture cuir

La mode s’invite aussi dans les bureaux de design automobile. Les concepteurs des voitures suivent les tendances pour les lignes extérieures et l’ambiance intérieure. Le choix des couleurs, des matériaux et même des textures peut être intimement lié aux évolutions de la mode de grand luxe ou du prêt-à-porter. Cette paternité est généralement exploitée par les marques qui adorent associer l’automobile à la haute couture et à la joaillerie. Une façon aussi de rappeler que les concours d’élégance sont des défilés de belles carrosseries automobiles entourées de femmes et d’hommes rivalisant de grâce et d’audace vestimentaire.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
design automobile
P - WYSIWYG - Alignment Left

Et quand la tenue de soirée ne convient pas, on passe à la combinaison sportive et à la compétition. Les couleurs, l’ambiance à bord, les spoilers, les ailerons, les passages de roue, les jantes et le design du capot aux boucliers peuvent faire référence aux sports moteurs. Les constructeurs se plaisent à commémorer des faits d’armes sur piste ou lors d’un rallye au moyen de séries spéciales ou des kits et accessoires. Voire même avec une version «street legal», c’est-à-dire homologuée pour la conduite sur voie publique, d’un modèle de compétition. Et pour certaines d’entre elles, ce n’est pas que de l’esbroufe, la voiture est vraiment performante et digne de ses consœurs en compétition.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?