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L’Event Data Recorder est considéré par d’aucuns comme une boîte noire comparable à celles qui équipent le cockpit des avions. Néanmoins, les différences entre l’EDR d’une automobile et la boîte noire telle qu’on la connaît dans l’aéronautique sont nombreuses. On vous dit tout, point par point !

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Qu’est-ce que l’Event Data Recorder ?

L’Event Data Recorder est utilisé pour enregistrer et mémoriser des données d’un véhicule en cas de collision. Extérieurement, il ressemble à un petit disque dur informatique et est positionné dans l’habitacle du véhicule, soit sous le siège, soit dans la console centrale.

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Est-ce une nouvelle technologie ?

Non, l’Event Data Recorder existe déjà depuis plus de 10 ans aux USA. Il est également déjà présent aujourd’hui dans bon nombre de véhicules, avant même l’obligation européenne. Si vous possédez un véhicule récent, il est fort probable que votre véhicule en soit déjà équipé.

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Quelles données sont enregistrées?

Si une collision se produit, l’Event Data Recorder enregistre les données relatives aux 30 dernières secondes avant l’impact et aux 10 premières secondes après l’impact. Les données enregistrées sont notamment la vitesse de déplacement, la force de freinage, le déploiement des airbags, le statut des systèmes de sécurité, la pression sur les pédales et l’angle du volant.

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Quelles données ne sont pas enregistrées ?

A la différence d’une boîte noire dans un avion, l’Event Data Recorder n’enregistre pas les conversation dans l’habitacle. Il ne renseigne pas la marque du véhicule ni le numéro de châssis. Il n’enregistre pas non plus les données de localisation et de position du véhicule, pas plus que la date et l’heure des déplacements.

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L’Event Data Recorder présente-t-il un danger pour la protection de la vie privée ?

Non, les données enregistrées par l’EDR sont anonymisées et ne sont pas conservées sous forme d’un historique de déplacements. Par ailleurs, l’EDR est incapable de transmettre des données en temps réel.

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Qui aura accès aux données de l’Event Data Recorder ?

Seules les autorités judiciaires peuvent demander l’accès aux données enregistrées par l’EDR. Ces données seront exclusivement utilisées pour analyser les accidents de la route et ne sont en aucun cas transmises aux organismes d’assurance ou aux sociétés de marketing.

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Intéressant ?