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Les aides à la conduite font partie de la sécurité active. Elles interviennent pour alerter le conducteur ou intervenir à sa place afin d’éviter un accident. Certaines assurances proposent des réductions sur la prime RC et/ou l’omnium si votre voiture possède plusieurs de ces aides. Voici la liste des aides les plus courantes:

  • ABS: obligatoire dans les voitures neuves actuelles, il s’agit d’un système antiblocage des roues lors d’un freinage pour garder le contrôle du véhicule. Cela vous permet de changer de direction lors d’un freinage afin d’éviter un obstacle ou un autre usager.
  • Aide au parking ou système de stationnement automatique: des capteurs et des caméras avertissent de la proximité d’un autre véhicule ou d’un obstacle lors des manœuvres. Il existe des systèmes capables d’effectuer un créneau ou une marche arrière en mode semi-autonome. Il existe également des systèmes avec une alerte du trafic venant par l’arrière ou par l’avant lors d’une manœuvre en sortie de place de parking, de garage ou d’une rue étroite avec peu de visibilité périphérique.
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aide au parking
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL, LPW, LPWS, LPA): la voiture alerte d’un probable dépassement de ligne continue ou de sortie de trajectoire. Certains systèmes font ajouter de la résistance au volant, voire remettent la voiture sur la bonne trajectoire. Il faut donc forcer le coup de volant pour contrer cette intervention. Cette aide ne s’enclenche pas quand les feux clignotants sont activés. Le franchissement n’est alors pas considéré comme involontaire. Il n’est pas actif non plus quand la vitesse est inférieure à 70km/h, car ce serait peu pertinent en conduite urbaine.
  • Antipatinage (ASR): il s’agit du contrôle électronique d’antipatinage pour éviter de patiner ou déraper au démarrage. Il sert également à limiter les pertes d’adhérence en accélération.
  • Assistance au freinage d’urgence (AFU, EBA, BAS, DBC): fait en sorte que, face à un obstacle, un véhicule ou un usager, la voiture ralentit ou entame le freinage automatiquement pour vous permettre de gagner du temps. Certains systèmes peuvent même freiner jusqu’à l’arrêt complet. Le freinage est souvent accompagné d’une alerte sur le tableau de bord ou projeté sur le pare-brise par l’affichage tête haute. Il existe des systèmes capables de détecter les piétons, les cyclistes et/ou les animaux et le gibier en plus des véhicules motorisés.
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autonomous emergency breaking
  • Programme de stabilité électronique (ESP ou ESC): obligatoire dans les voitures neuves actuelles, il s’agit d’un système intervenant sur la puissance transmise aux roues pour éviter une perte de contrôle et garder la voiture sur une bonne trajectoire.
  • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC): il permet non seulement de bloquer une vitesse à laquelle la voiture va rouler, mais ralentit pour garder une distance de sécurité en suivant un véhicule plus lent. Par la suite, la réaccélération sera automatique jusqu’à la vitesse programmée. Certains systèmes suivent les limitations de vitesse de la signalisation ou de la base de données du GPS. Il faut penser à régler la marge de sécurité et de réaction en fonction de ses préférences.
  • Surveillance d’angle mort avec avertisseur (BSI, BSM, BLIS): ce système alerte, par un flash orange ou rouge dans le rétroviseur ou sur le montant de pare-brise, de la présence d’un véhicule ou d’un usager dans l’angle mort lorsque le feu clignotant est enclenché. Certains systèmes vont même durcir le volant pour éviter le changement de voie.
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