Partager

Le marché des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) est en pleine croissance et les constructeurs étayent leur gamme pour répondre à beaucoup de demandes tant les utilisations sont nombreuses et variées. En fonction de votre métier, vous aurez des besoins différents et il faut trouver ce qui vous convient le mieux. L’un Deux des critères les plus importants sera sont la capacité de chargement et l’aménagement de votre van.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Différentes catégories

D’un point de vue fiscal, le critère principal est celui de la simple ou double cabine. Pour une utilisation commerciale ou industrielle, votre choix se fera surtout par rapport à la partie arrière, c’est-à-dire son volume.

Ce qui est commun à tous ces véhicules est le permis B et leur Poids Total en Charge (PTC) qui ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Si le poids est supérieur, vous êtes alors au volant d’un «poids lourd» qui nécessite un permis camion.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
véhicules utilitaires Volkswagen

La fourgonnette

Assez comparable au niveau conduite à une voiture particulière, elle vous apportera agilité et peu d’encombrement. Elle est donc adaptée à vos déplacements professionnels urbains. Sa longueur oscille entre 1,80 mètre et 2 mètres pour une hauteur qui ne dépasse pas 1,50 mètre.

Par exemple: VW Caddy, Peugeot Partner, Mercedes Citan, Opel Combo, Renault Express, Citroën Berlingo Van, Ford Transit Courier, Nissan Townstar…

P - WYSIWYG - Alignment Left

Le fourgon compact

Adapté à beaucoup de situations, il est un véritable compromis entre la capacité de chargement et l’agrément de conduite. Son point fort est la polyvalence. Il mesure souvent moins de 2 mètres de haut et son encombrement ne sera pas une contrainte (même pour vous stationner). Sa longueur permet de s’adapter à la plupart des utilisations.

Par exemple: VW Transporter, Peugeot Expert, Mercedes Vito, Ford Transit Custom, Citroën Jumpy, Fiat Doblo, Nissan Primastar…

P - WYSIWYG - Alignment Left

Le grand fourgon

Ce segment vous offrira un large panel de possibilités avec des aménagements sur mesure. Sa longueur va jusqu’à 5 mètres pour une hauteur d’un peu plus de 2 mètres avec des versions rehaussées.

Par exemple: Renault Master, Fiat Ducato, Mercedes Sprinter, VW Crafter, Ford Transit 2T, Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Nissan Interstar, Toyota Proace Van, Iveco Daily, Man TGE…

P - WYSIWYG - Alignment Left

Le pick-up

Votre allié si vous devez tracter ou emprunter des chemins difficilement accessibles. Votre choix du type de cabine aura une influence sur la capacité de charge de la benne. Il permet de nombreuses personnalisations.

Par exemple: Ford Ranger, VW Amarok, Toyota Hilux, Isuzu D-Max…  

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
pick-up

Spécificités

Pour différents véhicules utilitaires, vous pouvez également opter pour:

  • une version rallongée ou rehaussée
  • une cabine approfondie si vous devez transporter des équipes
  • une version combi pour le transport de personnes et bagages
  • un châssis cabine pour adapter un aménagement frigorifique, une benne basculante ou encore pour faciliter votre chargement 
  • des motorisations électriques, hybrides ou CNG

Le choix d’un VUL est très important et doit être bien ciblé en fonction de votre activité. Vous adaptez le véhicule à vos besoins et non l’inverse. Prenez conseil auprès des spécialistes des marques qui vous accompagneront dans votre projet et réfléchissez aux équipements nécessaires qui seront un gain de temps et un confort indéniable pour votre quotidien.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?