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Certains accessoires, ceux qui influencent le poids, la résistance au roulement et l’aérodynamique, ont une influence sur les émissions CO2 selon la norme WLTP désormais utilisée. Vous devez donc être conscient que cela peut influencer la taxation de votre véhicule. La valeur CO2 utilisée par la fiscalité régionale est celle reprise dans le certificat de conformité et reproduite sur le certificat d’immatriculation. Pour les voitures d’occasion ou homologuées avant 2021, cela peut encore être la norme NEDC qui ne tient pas compte des options. Dans ce cas, les accessoires n’ont aucune influence. Dans certaines régions du pays, le CO2 n’a pas encore d’impact sur la taxation automobile.

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toit ouvrant

Dans le cadre des valeurs CO2 calculées par le WLTP obligatoire depuis 2021, la taille des roues, l’installation d’un système d’attelage, un toit panoramique, un pack confort ultra complet ou une suspension pneumatique vont ajouter quelques grammes aux valeurs CO2 de votre véhicule. Un des accessoires ayant le plus d’influence, ce sont les jantes. Et plus précisément leur diamètre. En choisissant des 16 pouces au lieu des 17 ou 18 pouces, par exemple, vous pourriez économiser des dizaines d’euros de taxes.

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pneu et jante

Vous êtes domicilié dans la Région de Bruxelles?

En 2021, les taxes de mise en circulation et de circulation ne tiennent pas compte des émissions de CO2. Le calcul se base uniquement sur la cylindrée et la puissance. Vos choix en matière d’options et d’accessoires ne vont donc pas influencer la taxation avec la norme WLTP. Cela pourrait changer à l’horizon de 2024 avec la réforme de la taxation automobile à Bruxelles.

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Vous êtes domicilié en Wallonie?

En 2021, tant que vous n’atteignez pas 146g CO2/km, il n’y a pas d’écomalus à payer en complément de la taxe de mise en circulation. Une fois cette marge atteinte, le montant progresse par paliers. 1g de plus peut vous imposer de payer 100€ ou 75€ de taxe supplémentaire. Pour la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle, par contre, le CO2 ne joue aucun rôle. C’est la puissance et la cylindrée qui déterminent le montant fiscal. En 2023, la taxation wallonne devrait utiliser une formule prenant en compte les émissions CO2, mais aussi le poids du véhicule. Le choix des options aura alors une influence quand cette nouvelle taxation sera d’application.

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Vous êtes domicilié en Flandre?

Le CO2 est, avec le carburant, la puissance et la cylindrée, un des paramètres pris en compte par les formules calculant la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation. De plus, toute taxe de voiture neuve est calculée sur base du WLTP, seul pris en compte depuis 2021. Chaque gramme de CO2 a donc son importance sur le prix à payer. Il faudra dès lors être vigilant sur le choix des options.

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attache remorque

Vous êtes indépendant ou une entreprise?

La valeur CO2a une influence sur le taux de déduction des frais de voiture, quelle que soit votre région. Chaque gramme de la valeur CO2 peut donc influencer le pourcentage de déduction. Si le certificat de conformité du véhicule mentionne une valeur NEDC, elle peut être utilisée. Dans ce cas, le choix des options n’aura pas d’influence sur les valeurs CO2, contrairement au WLTP, seule norme en vigueur pour les véhicules homologués depuis 2021.

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