Partager

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture ou une moto mais vous ne voulez pas y consacrer un capital important? La formule du leasing, la location à long terme, peut alors être une alternative à l’achat. Bien entendu, vous devez peser le pour et le contre avant toute prise de décision afin d’éviter les mauvaises surprises.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Le principe

Le leasing est une formule de location long terme, vous n’êtes donc pas propriétaire. Un organisme financier ou société de leasing achète l’objet de mobilité de votre choix au concessionnaire que vous référencez. Vous payez un loyer mensuel sur une période déterminée entre 24 et 60 mois. A la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acquérir le véhicule en payant la valeur résiduelle décidée en début de contrat ou d’opter pour un nouveau modèle qui correspond davantage à vos besoins.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
opter pour le leasing?

Trois systèmes

Les termes sont parfois compliqués et utilisés à mauvais escient. Mais en fait, c’est très simple, il existe 3 catégories: 

  1. Le leasing financier: tel un financement, vous payez des mensualités fixes. La valeur de l’option est de max 15% du prix de vente HTVA. De plus, si vous le désirez, vous pouvez joindre des contrats pour les frais d’entretiens, qui ne seront, dès lors, plus à votre charge. L’immatriculation est à votre nom. Vous payez donc également les taxes et assurances en plus.
  2. Le leasing opérationnel: la formule all in permet d’avoir un budget précis sans se soucier de dépenses supplémentaires ou imprévues. En plus du loyer, votre contrat contient les entretiens, taxes, assurances et assistance. Différentes options vous permettent d’ajouter les pneus, le carburant et d’autres services à la carte suivant la société de leasing.
  3. Le renting financier: le principe est tout à fait identique au leasing financier mais l’option d’achat sera supérieure à 15% du prix de vente HTVA.

Votre comptable sera également un conseiller efficace car si le leasing financier est considéré comme un achat et apparaît donc à l’actif de votre bilan, les deux autres formules sont fiscalement considérées comme des frais.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Les avantages

  • frais fixes = pas de mauvaises surprises financières
  • administratif géré par la société de leasing = facilité et gain de temps
  • durée déterminée = changement de mobilité périodique
  • valeur résiduelle = pas de revente du véhicule ou rachat à un prix avantageux
P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
leasing : le bon choix?

Conseils

  • Déterminez bien vos kilomètres annuels pour ne pas les dépasser.
  • Restituez le véhicule dans un bon état pour éviter que des dommages éventuels ne soient facturés.
  • Utilisez la formule fiscale qui vous convient au mieux.
P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?