Partager

Depuis octobre 2018, les stations-service de toute l’Europe ont adopté un étiquetage commun pour annoncer les différents types de carburants qu’elles proposent à la vente. Le Diesel est désormais appelé B7 tandis que pour l’essence, les appellations Super 98 et Super 95 ont cédé la place aux dénominations E5 et E10.

Deux types d’essence sont disponibles à la pompe en Belgique. Depuis 2018 dans tous les pays de l’UE, un nouvel étiquetage des carburants distingue ces types d’essence selon le pourcentage d’éthanol incorporé.

 

  • L’essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l’essence contient jusqu’à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98.
  • L’essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.

L’ensemble des voitures essence neuves et la grande majorité des véhicules fabriqués depuis l’an 2000 peuvent être alimentés avec du carburant SP95-E10.

Ces deux carburants E5 et E10 peuvent être mélangés sans problème dans le réservoir d’une automobile.

Attention cependant, le taux de bioéthanol présent dans le mélange du carburant rend l’E10 légèrement plus corrosif que le sans-plomb 95 ordinaire, ce qui risque d’endommager certains moteurs plus anciens. Pour ceux-ci, il est recommandé d’utiliser le carburant présentant la valeur d’octane (98) la plus élevée et le taux de bioéthanol le plus faible (E5).

Intéressant ?